Quartier

Espaces d’Abraxas

Cité futuriste – Ricardo Bofill

Vous connaissez Noisy-le-Grand ? Peut-être pas mais si vous m’accompagnez, vous découvrirez une cité futuriste sortie de l’imagination du très célèbre architecte espagnol Ricardo Bofill … et de terre en 1983.

Loin des barres d’immeubles HLM, Ricardo Bofill imagine un ensemble de trois bâtiments d’habitation collectif inscrits dans un plan semi circulaire. La référence à la conception d’un théâtre antique romain est explicite. Un Théâtre demi-cylindrique, un Arc triomphant, un Palacio en mur de scène. Fronton, colonnes doriques vitrées, pleines ou tronquées complètent ce vocabulaire familier. 

Ici, tout est monumental, grandiose. Ce gigantesque ensemble immobilier démesuré provoque. La verticalité s’impose, parfois dérangeante. Et pourtant adoucie par le traitement des façades en béton moulé, lasuré, aux teintes roses proches du grès.

Immortalisés dans les films mythiques Brazil et Hunger Games, les espaces d’Abraxas sont aujourd’hui en cours de réhabilitation. Ricardo Bofill, de retour en France, travaille à une nouvelle mise en lumière, revégétalise les extérieurs et prévoit 600 nouveaux logements.

Vous êtes intrigués ? Poursuivons notre déambulation jusqu’aux Arènes de Picasso.

Espaces d’Abraxas
Place des Fédérés, Noisy-le-Grand

S'inscrire