Quand Manuel Núñez rêve de Picasso
L’ancien collaborateur de Ricardo Bofill, Manuel Núñez, signe dans les mêmes années une création architecturale contemporaine et répond à son maître quelques mois après l’édification des Espaces d’Abraxas. Sur la place Picasso, il choisit une architecture dédiée aux formes « aussi libres que les dessins de Picasso ».
Sur le modèle d’un chariot renversé, il conçoit un vaste ensemble immobilier cerné de deux immenses cylindres d’habitations. Leur axe, parallèle à l’équateur, enracine la cité dans les forces telluriques. Leur ombre, au soleil couchant, recouvre une immense place centrale octogonale et arborée.
Núñez reprend les arcades inclinées du parc de Güell selon Gaudi et les baies inscrites dans des caissons du Panthéon de Rome. Il s’inspire du cénotaphe de Boulée avec des disques monumentaux posés sur socle. Oculi et attiques, sur les ailes du programme, sont enserrés dans des baies aux formes variées, des cannelures animent les surfaces pleines. Le béton a l’apparence de la pierre.
Partout, le cercle, l’arrondi et les arcades dessinent un complexe immobilier exceptionnel pour du logement social.
À travers ces deux réalisations exceptionnelles, le maître et l’élève donnent à Noisy-le-Grand une signature résolument contemporaine, monumentale et spectaculaire.
Sortez des sentiers battus et prenez ce risque. Il est édifiant …
Les Arènes de Picasso (1985)
6 Place Pablo Picasso, Noisy-le-Grand
Manuel Núñez