Quartier

Ni bourgeois, ni bobo

Les Abbesses

Tiraillé entre l’est bobo et l’ouest bourgeois, le centre de Paris est évidemment très prisé. Le Sentier ne se ressemble plus et le IXème s’envole. Pour preuve, la rue des Martyrs, coincée entre le triste quartier des assureurs de Lafayette et celui des sex shop de Barbès est devenue une enfilade de pâtisseries et de bars à vins et la rue la plus disputée en ce moment par les Branchés / cool / Startupeurs.

Mais ne nous arrêtons pas là, et allons voir plus loin. Elle monte jusqu’au ciel, du côté de Montmartre jusqu’à la place des Abbesses. Un nom qui rappelle l’Abbaye des Dames de Montmartre, fondée en 1155. Aujourd’hui, l’Abbaye n’est plus mais la Place attire. Elle abrite la station de métro la plus profonde de Paris réalisée par Hector Guimard et sans doute l’une des plus connues de la capitale, mais pour l’anecdote, elle se trouvait auparavant Place de l’Hôtel de Ville et ne fut transportée à Montmartre qu’en 1970.

A ses côtés, l’église Saint-Jean l’Évangéliste, surnommée Notre-Dame-des-Briques depuis 1904, mélange hétéroclite d’influences byzantine et Art nouveau est surtout la première Église moderne de Paris construite en ciment armé.

Libéré de ses hordes de touristes, on redécouvre en ce moment ce quartier historique, peuplé d’habitants qui ne le quitteraient pour rien au monde, de bars dans leur jus et de théâtres qui ne font pas dans le boulevard. Les offres immobilières y sont rares pour qui cherche à s’y loger en famille mais si l’on aime « l’atypique », comme on dit dans l’immobilier, il est sage de s’y pencher.

D’autant que, cerise sur le gâteau, on y trouve la plus belle, et peut être la plus célèbre des librairies parisiennes, la librairie des Abbesses, décorée par Astier de Villate pour le bonheur de la reine du quartier, Marie Rose Guarnieri, qui, débordante d’une énergie qui épuise même ses amis, y a fait naître un prix littéraire convoité (le prix Wepler, avec la brasserie éponyme de la place Clichy) et la fête nationale de la librairie, comme si l’esprit martyrisé de Saint Germain s’était déplacé Rive Droite, tout en haut de la rue des Martyrs.

Mes @Crush dans le quartier :
L’Hôtel Particulier 23, avenue Junot @hotelparticuliermontmartre
Chantoiseau 63, rue Lepic @chantoiseau.restaurant
Riwi 40, rue Veron @riwi_bar
Guilo Guilo 8, rue Garreau @guiloguiloo

Que voir autour de la Place des Abbesses ?

8 adresses aux Abbesses

Prix de l’immobilier dans le quartier : de 10 000 € à 17 000 €

S'inscrire