Archi

Jules Lavirotte

Courbes et contrecourbes

J’aimerais vous donner rendez-vous 29 avenue Rapp dans le très beau 7ème arrondissement de Paris. S’y dresse un immeuble flamboyant entièrement recouvert de céramiques. Il est signé d’un jeune architecte prometteur, remarqué alors qu’il est encore étudiant aux Beaux-Arts de Paris, Jules Lavirotte, et achevé en 1901. Au tournant du siècle, l’architecte surprend, étonne, interpelle. 

La façade exubérante et colorée, témoigne avec vivacité et vitalité de l’Art Nouveau, mouvement éphémère, si créatif. 

L’asymétrie est la clé de ce décor foisonnant en grès flammé polychrome confié au merveilleux céramiste Alexandre Bigot. Saillie, interruption, ovale, loggia, décalage, jeux de volumes fournissent un vocabulaire nouveau, moderne qui insuffle à l’ensemble un mouvement audacieux. 

La nature stylisée, omniprésente, porte un bestiaire inattendu. Têtes de bœufs, cygnes, griffons stylisés, poignée en forme de lézard, pieds de bélier en guise de balustres. Certains y devineront de discrètes références érotiques …

L’éclectisme s’affiche dans la pierre de taille associée à la brique et aux tuiles vernissées. Le grès flammé omniprésent signe le parti pris esthétique de Lavirotte.

Œuvre de commande, l’architecte ne l’habitera pas mais s’installera quelques années, 3 square Rapp, dans l’immeuble qu’il termine en 1899, aujourd’hui classé monument historique. 

D’autres réalisations suivront dont le surprenant Céramique Hotel visible 34 avenue de Wagram, gageure magnifique d’une proportion architecturale singulière. Déjà récompensé en 1901 pour son chef d’œuvre avenue Rapp, l’architecte est à nouveau primé au concours de façades de la ville de Paris en 1905. Ici, l’immeuble déploie 7 étages où se mêlent une floraison de motifs végétaux : glycine, pommier, magnolia, coings. Les lianes s’élancent, encadrent et supportent les ouvertures. Un balcon massif orné de coléoptères se détache des travées interrompues.

Quelles réalisations ! Tant de fantaisie nous tourne la tête…

Immeubles Jules Lavirotte
29 avenue Rapp
3 Square Rapp
34 avenue de Wagram

S'inscrire